Depuis fin 2015, les Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sont obligatoires. Le décret n°2015-662 du 14 juin 2015 précise le contenu et les modalités d'élaboration d'un PLPDMA. Ceux-ci doivent s’inscrire dans la politique nationale, déclinée dans le plan national de prévention des déchets.
Qu’est-ce que la prévention des déchets ?
La prévention des déchets est définie par le code de l’environnement (article L. 541-1) comme étant “toutes mesures prises avant qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet, lorsque ces mesures concourent à la réduction d’au moins un des items suivants :
- La quantité de déchets générés, y compris par l’intermédiaire du réemploi ou de la prolongation de la durée d’usage des substances, matières ou produits ;
- Les effets nocifs des déchets produits sur l’environnement et la santé humaine ;
- La teneur en substances nocives pour l’environnement et la santé humaine dans les substances, matières ou produits.”
Un objectif national ambitieux
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 (article 3) fixe l’objectif de réduire de 15 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2030 par rapport à 2010.
En savoir plus sur la prévention des déchets ménagers et assimilés
- L’alimentation durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire
- La gestion de proximité des biodéchets
- La consommation plus responsable
- L’économie de la fonctionnalité
- L’écologie industrielle et territoriale
- L’allongement de la durée de vie des produits
- La sobriété
- L’accompagnement au changement de comportement
- La concertation territoriale
Les actions proposées aux usagers peuvent être appuyées par une réorganisation du service et/ou la mise en place d’une communication et/ou une tarification incitative.
Ressources recommandées par l’ADEME pour la prévention des déchets
Ressources pour élaborer un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)
Forte de l'expérience acquise avec plus de 400 opérations soutenues, l’ADEME a conçu ce guide pour l’élaboration et la conduite des PLPDMA.
Le plan national de prévention des déchets (PNPD), prévu à l’article L. 541-11 du code de l’environnement et piloté par le ministère chargé de l’environnement, vise à fournir une vision d’ensemble des orientations stratégiques de la politique publique de prévention des déchets et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir.
Ressources pour mettre en place des actions de prévention des déchets
Outre les ressources thématiques qui pourront être trouvées dans les pages dédiées de ce site (gaspillage alimentaire, consommation durable, gestion de proximité des biodéchets), de nombreux acteurs proposent des ressources (liste non exhaustive) :
L’association qui défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage, donne la priorité à la réduction à la source. Elle accompagne les collectivités locales dans leur démarche zéro déchet et leurs actions de terrain : tri pour compostage ou méthanisation des biodéchets, tarification incitative comme levier de réduction et tri des déchets, soutien aux acteurs du réemploi et de la réutilisation, etc.
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 6 000 associations, présentes sur tout le territoire. Elle a élaboré des outils pédagogiques pour la prévention des déchets, téléchargeables librement en version pdf : exposition et livret «Moins d’ordures pour les générations futures», jeu de 7 familles.
Ressources pour se former à la prévention des déchets
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose de nombreuses formations à destination des agents des collectivités territoriales.
Retours d'expérience
Labellisation des immeubles avec une charte d'engagements partagés pour le tri et la réduction des déchets
Le Grand Annecy poursuit les efforts engagés à la suite de son Programme Local de Prévention des Déchets à travers un dispositif d'accompagnement partagé.
A lire sur la LibrairieÉtiquette "Je prête"
Chambéry métropole, C2A, CALB et le SITOA proposent d'apposer une étiquette "Je prête" sur les boîtes aux lettres sur laquelle il est possible de cocher les familles d'objets que les habitants sont prêts à partager pour inviter leurs voisins à « oser » frapper à leur porte.
A lire sur la LibrairieDistribution de kits zéro textile sanitaire
Afin de réduire la quantité de textile sanitaire dans la part des ordures ménagères résiduelles enfouies, la CCBI a mis en place une distribution gratuite de kits pour réduire les textiles sanitaires lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en 2018.
A lire sur la LibrairieGuide méthodologique « Prévention et gestion des déchets, et lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges et lycées »
Les objectifs de ce projet étaient d'accompagner des établissements pilotes dans la mise en œuvre de la méthodologie de projet proposée par le précédent guide, pour comprendre et optimiser leurs pratiques.
A lire sur la LibrairieDémarche de réduction des déchets des manifestations
Une expérimentation a été lancée autour de la collecte et le traitement des déchets qui est conditionné aux engagements pris par l'organisateur à travers la Charte « de réduction des déchets des manifestations » et au respect de ses engagements.
A lire sur la LibrairieAppel à projets Objectif Zéro Déchet Zéro Gaspillage
L'Eurométropole de Strasbourg s'engage à soutenir les initiatives locales développant des solutions de réduction et de valorisation des déchets et en facilitant le passage à l'action des citoyens mais également de favoriser l'émergence de nouvelles solutions sur le territoire visant à réduire les quantités de déchets ou à augmenter le recyclage.
A lire sur la Librairie
Questions et Réponses
Depuis fin 2015, les Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sont obligatoires (décret n°2015-662 du 14 juin 2015). Dès lors, conformément à ses règles générales, l’ADEME ne peut pas aider financièrement leur élaboration et leur mise en œuvre.
Pour retrouver les opérations éligibles à une aide financière, consulter notre site https://agirpourlatransition.ademe.fr/
À l'échelle française, la gestion de proximité des biodéchets s'inscrit toujours dans la prévention, comme indiqué dans le plan national de prévention des déchets. Elle peut donc faire partie des actions à mettre en œuvre dans le cadre d’un PLPDMA.