La réglementation impose aux collectivités le tri à la source des biodéchets, ainsi que leur valorisation. Pour généraliser cette pratique de tri, il est essentiel que l’ensemble des citoyens s'approprie ce nouveau geste de tri, en soutien à l’action publique. Dans le cadre de leur politique de gestion des déchets, les collectivités doivent identifier les leviers potentiels à inclure dans leurs actions (communication, sensibilisation, mise en place d’événements...) pour inciter les citoyens au tri à la source des biodéchets et favoriser l’adoption de ce geste. A cette fin, il existe de nombreux outils et actions pour accompagner le changement des comportements.
Les outils des sciences comportementales
Le tri des déchets alimentaires peut être organisé soit en gestion de proximité, soit en collecte séparée. Ces deux approches différentes mais complémentaires, visent à favoriser le geste de tri pour diminuer la quantité de biodéchets présents dans les ordures ménagères résiduelles (OMR).
Les travaux en sciences comportementales ont permis d’identifier des leviers et des conditions nécessaires pour que les actions auprès des ménages soient les plus efficaces possible. Ceci afin de renforcer la prise de conscience des citoyens et favoriser les changements de comportements.
Ces dernières années, on observe une augmentation notable du nombre et de la diversité des dispositifs d'accompagnement au changement de comportements. L’ADEME guide les collectivités dans le choix des actions les plus adaptées à leurs besoins, en fonction de leurs objectifs, de leur public cible, etc. Des indicateurs doivent également être déterminés pour identifier les freins et les leviers à prendre en compte.
Ressources recommandées pour changer les comportements
L'ADEME développe des outils d'aide à la décision pour soutenir les collectivités et autres acteurs publics dans leurs initiatives visant à encourager le changement de comportements du grand public. À cet effet, elle a conçu une boîte à outils destinée à accompagner ces acteurs dans le choix, la mise en œuvre et l'évaluation de leurs actions.
-Le guide pour l’action Mettre en œuvre des actions d'accompagnement aux changements de comportements : note d’accompagnement de la boîte à outils.
-Des fiches Typologie des dispositifs : présentation synthétique de cinq types d'actions (défis, ateliers, accompagnement personnalisé, réseaux d'ambassadeurs, services/outils).
-Un catalogue d’exemples permettant de décrire les nombreuses actions possibles.
- Étude Changer les comportements pour un meilleur tri des biodéchets (en cours)
Une étude a été lancée par l'ADEME en 2024 sur l'analyse des actions d'accompagnement au changement de comportements liés au tri à la source des biodéchets. Elle permettra de fournir aux collectivités, entre 2025 et 2026, des outils et des indicateurs spécialement conçus pour le tri à la source des biodéchets.
Les objectifs de ce travail sont multiples :
- Fournir aux acteurs impliqués dans le changement de comportements liés au tri à la source des biodéchets une vue d'ensemble et détaillée des actions possibles et de leurs conditions de déploiement.
- Identifier les leviers et types d’actions les plus pertinents, ainsi que des indicateurs d’évaluation, pour faciliter la réalisation des démarches, tout en identifiant leurs limites et leur utilité.
- Mettre en valeur des retours d’expérience de collectivités ayant déjà mené des actions de changement de comportements liés au tri à la source des biodéchets, ainsi que celles qui se distinguent par une gestion et une valorisation efficaces des biodéchets.