• Ecologie Industrielle et Territoriale

L’Écologie industrielle et territoriale (EIT) est un modèle économique dont l’objectif est l'optimisation des ressources. Elle permet aux collectivités locales de réduire l'impact carbone du territoire et de préserver les ressources naturelles, en utilisant le levier du développement économique. Cette méthode s’appuie sur la coopération et la mobilisation de tous les acteurs socio-économiques, qui s’accordent sur des actions d’optimisation des ressources. En mettant en place cette nouvelle logique d’économie collaborative, ils agissent en faveur de la transition écologique tout en développant leurs activités.

 

Qu’est-ce que l’Écologie industrielle et territoriale ?

L’EIT est l’un des sept piliers de l’économie circulaire. Son but est d'optimiser les ressources d'un territoire, incluant les énergies, l'eau, les matières premières, les déchets ainsi que les équipements et les compétences.  

Cette recherche de synergies présente de nombreux avantages. En agissant sur les ressources, les acteurs économiques réalisent des économies, créent des emplois locaux et réduisent leur empreinte environnementale. Cette approche systémique s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels et vise une gestion optimale des matières et de l’énergie à l’échelle d’un territoire. Elle encourage les entreprises à collaborer entre elles afin de promouvoir une véritable économie collaborative. L’EIT n’exclut aucun secteur d’activités et peut être mise en place aussi bien en zones rurales, péri-urbaines, industrielles et portuaires. 

 

Synapse : un réseau national pour l’EIT 

Le réseau Synapse fédère les acteurs de l’EIT agissant partout en France. Son site internet, véritable plateforme numérique, propose de nombreuses ressources pour découvrir l’écologie industrielle et territoriale. De nombreux retours d’expérience y sont notamment recensés. Ce portail informatif et participatif est utile pour impliquer les acteurs socio-économiques d’un territoire. 

 

Ressources recommandées pour lancer sa démarche d’Écologie industrielle et territoriale

Le réseau Synapse précise les étapes pour lancer une démarche EIT et l’articuler avec sa stratégie territoriale : comprendre les enjeux associés à l’EIT, maîtriser les grandes étapes de mise en place d’une démarche, appréhender le rôle de l’animateur territorial, et identifier les financements et les aides publiques disponibles pour les collectivités. 

 

Étape 1 : Comprendre les enjeux associés à l'EIT 

L’EIT est un modèle économique qui peut être intégré à une stratégie territoriale de développement économique. Cette coopération locale suppose pour les collectivités de travailler main dans la main avec ​​les entreprises. Ce partenariat permet d’améliorer la résilience de tous ces acteurs face au changement climatique, à la raréfaction des ressources et à la hausse du coût des énergies. Il booste également l’attractivité du territoire.  

 

Étape 2 : Maîtriser les grandes étapes de mise en place d’une démarche d’Écologie industrielle territoriale

La mise en place d’une démarche d’EIT s’inscrit sur le long terme. Elle peut nécessiter trois à quatre ans pour se diffuser durablement. Plusieurs actions permettent de l’installer sur un territoire : initier la démarche à l’aide d’une étude de préfiguration, déployer des synergies entre entreprises, animer le collectif de travail et enfin évaluer les actions menées en commun.  

 

Étape 3 : Le rôle-clé de l’animateur de démarche   

La coopération territoriale passe par une forte mobilisation des acteurs économiques. Les collectivités locales doivent animer ces temps d’échanges et de rencontres entre entreprises. Un animateur, véritable facilitateur territorial, doit intervenir pour accompagner les entreprises dans l’identification et le développement des synergies possibles entre elles.  

 

Étape 4 : Les financements pour lancer une démarche EIT    

L’ADEME soutient la démarche d’EIT d’un territoire grâce à un cofinancement de l’étude de préfiguration et du poste d’animateur durant trois ans. Certaines aides peuvent varier en fonction des régions. Pour en savoir plus, contacter une direction régionale de l’ADEME 

D’autres organismes (Chambres de commerce et d’industrie ou Régions) apportent également leur soutien dans certains territoires.

 

Les ressources pour comprendre le développement de l’EIT en France

D’abord expérimentale, l’EIT s’est intensifiée à partir de 2018 avec le déploiement de projets d’envergure et la création du réseau national SYNAPSE. Cette communauté a permis de consolider les retours d’expériences et de documenter les nombreuses initiatives de terrain. L’objectif est désormais d’essaimer cette expertise et les bonnes pratiques, pour faciliter la mise en place de l’EIT partout en France et accompagner les nouveaux porteurs de projets dans cette logique de développement durable.  

Le réseau SYNAPSE revient sur l’histoire de l’EIT en France et son déploiement depuis quinze ans : des expériences pionnières à la dynamique actuelle. 

Avec près de 190 démarches en France en 2023, l’EIT est largement développée sur tous les types de territoires, aussi bien industriels, urbains que ruraux.  

 

Retours d’expérience

Retours d’expérience sur la mise en place de synergies dites « essaimables »

En savoir plus

Vidéo Le rôle d’un élu dans le déploiement de l’EIT

Réseau Synapse – Durée : 4 m 43 s

Visionner la vidéo

Vidéo L’EIT comme facteur de développement économique

Réseau Synapse – Durée : 4 min

Visionner la vidéo

Vidéo Les bénéfices de l’EIT pour les entreprises

Réseau Synapse – Durée : 4 min

Visionner la vidéo
Haut de page