• Ecoconception

L’écoconception permet aux entreprises de réduire l’empreinte environnementale de leurs produits et services. L’idée est d’avoir une vision sur toutes les étapes du cycle de vie. C’est une stratégie capitale dans un contexte de pression sur les ressources naturelles, qui a des bénéfices pour tous : les entreprises elles-mêmes, mais aussi les collectivités et les consommateurs. Pour mettre en place une démarche d’écoconception et ainsi créer de la valeur, les entreprises vont adopter une vision cycle de vie, tout en conservant les qualités d’usage de leurs produits et services.

Qu’est-ce que l’écoconception ?

L’écoconception vise à minimiser les impacts environnementaux des produits et services dès leur conception et sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur. Elle prend en compte l’ensemble des effets sur l’environnement : consommation d’eau, d’énergie, de matières premières, impact sur la biodiversité, sur le réchauffement climatique… Et elle adresse toutes les étapes du cycle de vie du produit ou service : depuis la fourniture des matières premières, en passant par la fabrication, la logistique, l’utilisation, et jusqu’à la fin de vie.

  • Écoconception : une approche multicritère par impact environnemental et multi-étapes
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L’écoconception d’un produit est une approche multicritère par impact environnemental et analyse du cycle de vie.

L’impact environnemental est mesuré à partir d'indicateurs multiples : épuisement des ressources en eau, épuisement des ressources minérales, épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, etc.

L’évaluation environnementale a pour objectif d’évaluer si un produit est conçu de manière écologique et durable. Cette analyse se fait au cours de sa conception et porte sur l’ensemble des étapes du cycle de vie :

  • depuis l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication du produit ;
  • en tenant compte du transport et de la distribution du produit ;
  • de son utilisation durant les différentes vies du produit ;
  • et jusqu’à la fin de vie et la valorisation des ressources utilisées pour limiter l'extraction nouvelle de matière pour la fabrication de nouveaux produits.

L’impact environnemental est mesuré à partir d'indicateurs multiples : épuisement des ressources en eau, épuisement des ressources minérales, épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, etc.

 

Ressources recommandées par l’ADEME pour passer à l’écoconception

Grâce à une utilisation plus résiliente et efficace des ressources, l’écoconception permet aux entreprises de développer et de valoriser des produits et services rentables, ayant une plus haute performance environnementale à fonctionnalité équivalente. Pour le consommateur, la disponibilité d’une information environnementale fiable et lisible publiée suivant un cadre normé l’aide à s'orienter vers une consommation plus respectueuse de l'environnement. Les entreprises peuvent être soutenues par les collectivités de leurs territoires pour s’engager dans une démarche d’écoconception.

L’ADEME met à disposition de nombreux outils et aides financières pour accélérer le déploiement de l’écoconception.

 

Une information complète sur l’écoconception

Le site Agir pour la Transition de l’ADEME vise à sensibiliser les entreprises, et propose de nombreuses ressources, retours d’expérience et outils accessibles en autonomie. Il permet d’en apprendre plus sur la création de valeur suscitée par l’écoconception, et propose des offres d’accompagnement ADEME du début à la fin de la démarche.

 

Des aides financières

Des subventions existent pour accompagner les entreprises à tout niveau de maturité en écoconception, et pour tous les niveaux d’ambition, sur les différentes étapes (recherche & développement, études, déploiement des solutions…).

 

Ressources recommandées pour optimiser la production de matières premières de recyclage

La transformation des modes de production vers une logique de bouclage matière rend les entreprises plus résilientes aux risques de ruptures d’approvisionnement et permet de limiter les impacts liés à la gestion des déchets. En complément des actions pour limiter les consommations de ressources énergétiques et d’eau durant les procédés de fabrication des produits, il s’agit d’optimiser la production de matières premières recyclées.

Cela permet de :

  • réduire l’extraction et la consommation de ressources vierges
  • réduire les impacts environnementaux associés à la fin de vie des déchets
  • réduire les impacts environnementaux associés à l’utilisation et la transformation de ressources fossiles et minérales.

 

Appels à projets

L’ADEME accompagne les entreprises avec deux appels à projets pour optimiser la production de matières premières de recyclage :

 

En savoir plus sur le recyclage des plastiques et composites

Sur le site internet AGIR, une page est dédiée aux plasturgistes, transformateurs de matières plastiques, recycleurs et régénérateurs.

 

Ressources recommandées pour optimiser l’usage des produits et services

Plusieurs actions complémentaires permettent aussi aux entreprises de réduire les impacts environnementaux liés à l’utilisation des produits et services.

 

En savoir plus sur les indices de réparabilité et de durabilité

Au niveau des entreprises, la prise en compte des indices de réparabilité et de durabilité dès la conception permet d’allonger la durée d’usage des produits dans une stratégie de sobriété sur les ressources matière. Ces indices sont affichés au consommateur et guident leurs décisions d’achat.

 

En savoir plus sur la consommation responsable

Pour tous les acteurs du territoire, promouvoir la consommation responsable aide à changer les comportements et à pousser la demande d’offres plus vertueuses. Les labels environnementaux et les indicateurs de réparabilité et de durabilité font partie des outils d’aide à la décision pour les choix de consommation. Le site grand public Épargnons nos ressources accompagne les utilisateurs avec des outils pour se questionner sur la pertinence des besoins, et raisonner dans une logique de sobriété.

Un nouvel outil d’aide à la décision des consommateurs va également voir le jour en 2024 et 2025, sur les produits alimentaires et textiles dans un premier temps avec l’objectif de couvrir tous les secteurs de consommation à terme. Il s’agit de l’affichage environnemental qui indique la quantité de ressources et les pollutions associées (ex : changement climatique, eau, biodiversité…), à la fabrication et l’usage des produits (biens et services). Cet affichage environnemental rend visible le « coût pour la planète » des différents produits, ceci permet aux consommateurs d’identifier et de privilégier les produits écoconçus donc plus vertueux pour l’environnement.

 

En savoir plus sur les achats durables

Au sein des entreprises, promouvoir les achats durables aide à réduire les impacts environnementaux liés aux fournitures et à l’usage. Le recours aux labels environnementaux fait partie des exigences les plus courantes, et l’Écolabel européen en est la référence pour les produits non alimentaires. L’ADEME propose des guides et retours d’expériences pour aider les entreprises à développer et à répondre aux stratégies d’achats responsables.

 

Retours d’expérience

Retours d’expérience sur l’écoconception

Accéder aux retours d'expérience sur La Librairie ADEME

Retours d’expérience sur l’Ecolabel Européen

Accéder aux retours d'expérience sur La Librairie ADEME

Questions et Réponses

La démarche d’écoconception repose sur deux grands principes : c’est une approche multi-étapes (penser matières premières, fabrication, logistique, utilisation et fin de vie, et ce dès la conception) et une approche multicritère (GES, ressources en eau, acidification, eutrophisation…) permettant de limiter les potentiels transferts d’impacts d’un critère à un autre. L’écoconception peut porter sur un produit, service ou procédé. Des compromis peuvent être nécessaires pour aboutir à la mise en marché de produits/services/procédés écoconçus.

L’écoconception est une démarche en trois temps comprenant l’évaluation environnementale du produit / service, l’amélioration du produit / service pour réduire son impact environnemental, et la communication sur ses performances environnementales. L’ACV (Analyse de Cycle de Vie) est une méthode d’évaluation environnementale multicritère prenant en compte l’ensemble des impacts environnementaux pertinents pour le produit / service. Une évaluation environnementale de type ACV avant et après écoconception permet de vérifier qu’il n’y a pas eu de transfert d’impact, par exemple des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) vers d’autres critères d’impact (comme la consommation d’eau) suite à la mise en œuvre des pistes d’amélioration.

Écoconcevoir, c’est réduire l'impact environnemental d'un produit, service ou procédé pour qu'il soit plus écoresponsable et respectueux de l'environnement sur l’ensemble de son cycle de vie.

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