• Gestion des déchets

L’ADEME propose, en accord avec les éco-organismes, des suggestions de pictogrammes pour les déchèteries sous maîtrise d'ouvrage publique. Le but ? Améliorer la signalétique, réduire les erreurs de tri et ainsi optimiser le processus de recyclage en garantissant que les matériaux appropriés soient correctement acheminés vers les filières de recyclage.

Qu’est-ce que les pictogrammes dans les déchèteries ?

La signalétique des déchèteries comporte les éléments à caractère réglementaire suivants : 

  • dimension et contenu des panneaux de signalisation à l’entrée d’un site, qu’il soit urbain ou non urbain,  
  • normes d’utilisation de la marque « déchèterie ». 

Le reste des éléments (pictogrammes, panneaux, photos) est mis à disposition des maîtres d’ouvrage de déchèterie, le tout gratuitement et sans caractère obligatoire. Ceux-ci pourront opter pour la réalisation ou la réédition de la signalétique interne par un fabricant de leur choix.

Ressources recommandées pour les déchèteries en France

Guide du règlement intérieur des déchèteries 

Le règlement intérieur de la déchèterie définit les limites du service de collecte et les conditions d'accès et d'utilisation. Il joue un rôle essentiel dans l'information des usagers.  

Avec la mise en place de nouvelles filières REP, l'accent est mis sur la bonne compréhension des consignes de réemploi et de tri des matériaux. Cela repose sur plusieurs facteurs, notamment :  

  • Une information préalable efficace,  
  • La signalétique sur site,  
  • Une gestion organisationnelle adéquate, 
  • La formation des agents d'accueil.  

  • Guide du règlement intérieur des déchèteries (AMORCE, à paraître)

 

Mode opératoire pour choisir le mode d’impression des pictogrammes

Les pictogrammes des différentes filières sont proposés en plusieurs formats. Ce mode opératoire a pour but d’aider les opérateurs à choisir le mode d’impression le plus adéquat à leur besoin.  

 

Questions et Réponses

Les directions régionales de l’ADEME renseignent les opérateurs sur les subventions proposées dans le cadre du fond Economie Circulaire.

Non. La signalétique proposée sur cette page a pour but de suggérer une harmonisation nationale pour que le citoyen ait les mêmes repères quel que soit son positionnement géographique (déménagement, vacances, …). Il est possible de personnaliser les panneaux pour mieux s’adapter aux besoins spécifiques de la déchèterie.

Le mot « déchetterie » est inventé en 1987, par un groupe de stagiaires de l’ANRED (aujourd’hui, ADEME), qui le trouve à partir du jeu de mot « déchets-tri », qui rappelle le principe du lieu. Mais l’orthographe du mot fait débat et le conseil municipal est divisé. Afin de trancher sur la question, le maire décide d’en référer à l’Académie Française afin de se mettre d’accord sur une orthographe officielle du mot. Cette dernière, dans une volonté de simplification de la langue, décide que le mot doit s’écrire « déchèterie ».

L’ADEME propose des ateliers collaboratifs en distanciel sur de nombreux sujets dont l’optimisation des déchèteries. Contact : animation@matrice.fr.

Haut de page