​​​En 2020, la production de déchets en France a atteint 310 millions de tonnes* tous producteurs de déchets confondus. Leur réduction et leur valorisation sont aujourd’hui des enjeux environnementaux majeurs. Un nouveau modèle de production et de consommation est nécessaire pour partager, réutiliser, réparer, recycler les produits et les matériaux dans le but d’intensifier leur usage et éviter l’extraction de nouvelles ressources . Cet effort collectif est essentiel pour accroître la résilience des territoires.  

Pour les entreprises, l’​​économie circulaire est une opportunité de transformation profonde. En faisant évoluer leurs pratiques, elles peuvent non seulement diminuer leur impact environnemental mais aussi améliorer leur compétitivité et innover. L'ADEME soutient cette transition vers un modèle circulaire, essentielle à un développement compatible avec les limites planétaires, en fournissant des conseils et des outils adaptés aux besoins des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. 

* Source : Déchets chiffres clés - édition juin 2023 

 

Économie circulaire : quels avantages pour les entreprises ?

Certaines entreprises ont l’économie circulaire pour cœur de métier, comme les activités de maintenance et de réparation, ou encore les usines de recyclage. D’autres peuvent faire évoluer leur modèle d’affaires, agir sur l’offre et la demande, pour participer à l’émergence d’une économie circulaire. 

Avec l’économie circulaire, les entreprises sont incitées à sortir d’une vision à court-terme, pour déployer une stratégie de long terme, impacter l’ensemble de la chaîne de valeur et construire durablement des relations de confiance avec leurs partenaires, y compris les financeurs. 

 

Accroître sa compétitivité 

 

L’économie circulaire est une véritable opportunité de création de valeurs. Elle permet de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à un double levier : 

  • D’une part, la maîtrise des coûts : Réduire les coûts, sécuriser l’approvisionnement en ressources naturelles, et contribuer à réduire sa dépendance. En effet, certaines ressources sont de moins en moins accessibles car il est de plus en plus coûteux de les atteindre et de les extraire et/ou car des tensions politiques locales ne permettent plus d’y accéder facilement.  
  • D’autre part, la demande des marchés : Préserver ou identifier de nouveaux marchés, produire de la valeur (chiffre d’affaires, emplois) tout en limitant ce qui ne peut pas être optimisé, réemployé, réutilisé ou recyclé. 

 

Renforcer son implication à l’échelle locale 

Une démarche d’économie circulaire permet aux entreprises qui s’y engagent, une meilleure prise en compte de leur écosystème : 

  • Une démarche d’économie circulaire crée de la proximité avec les partenaires et les clients (relation clients, relation fournisseurs). C’est un atout commercial non négligeable pour une entreprise dans son activité. 

  • L’approche circulaire engendre une capacité d’adaptation forte pour les entreprises concernées. Elles s’adaptent de manière proactive, par exemple grâce à de nouveaux partenariats ou approvisionnements locaux, ou de façon réactive, face à des évolutions des relations avec leurs fournisseurs, partenaires et clients. 

  • Enfin, l’économie circulaire permet souvent de relocaliser des activités sur un territoire. Ainsi, installer ou choisir un partenaire sur la base de sa proximité géographique contribue à générer de l’emploi local et rejaillit favorablement sur l’image d’employeur. 

 

Marquer son engagement environnemental 

Une démarche d’économie circulaire renforce l’engagement de l’entreprise pour l’environnement :  

  • Dans la maîtrise des impacts environnementaux de son activité : sur les ressources, mais aussi en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution (air, eau), de consommation d’eau et d’énergie.
  • Dans la valorisation de ses démarches, complémentaires ou induites, de protection de l’environnement : diminution des émissions de CO2, consommation énergétique, réduction et valorisation des déchets…
  • Dans la dimension « humaine » : donner du sens à sa responsabilité environnementale.
  • Dans la valorisation de ses produits auprès des consommateurs grâce à l’affichage environnemental.

 

Économie circulaire : l’expertise de l’ADEME pour les entreprises

L’ADEME met à disposition des entreprises son expertise sur les thèmes suivants afin de faciliter la transition vers une économie circulaire : 

 

Ressources recommandées par l’ADEME : aides et financements

Ces entreprises qui s’engagent dans l’économie circulaire : retours d’expérience

Entreprises et fédérations professionnelles

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