• Alimentation durable

Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour accompagner l’ensemble des acteurs du système alimentaire, du champ à l’assiette, dans leur transition vers une alimentation durable. À travers des ressources variées, l’ADEME met à disposition son expertise et des outils pour permettre aux collectivités, et à leur territoire, de s’engager sur le sujet de la transition alimentaire. 

Qu’est-ce que l’alimentation durable ?

Source de plaisir et réponse aux besoins vitaux des habitants, l’alimentation est au cœur des enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques. Face à l’augmentation des besoins à l’échelle de la planète, l’alimentation durable s’impose comme un défi collectif à relever et comme une voie d’avenir pour nos filières alimentaires. En accompagnant la transition alimentaire de leur restauration collective, ou encore en portant des initiatives d’alimentation durable comme les projets alimentaires territoriaux, les collectivités ont un rôle clé à jouer. Elles peuvent engager la mise en mouvement de l’ensemble des acteurs du système alimentaire local.

Pour en savoir plus sur les enjeux, le contexte politique et stratégique et les priorités de l’ADEME sur l’alimentation durable, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée.

Découvrir la page "Alimentation durable : enjeux et priorités de l’ADEME"

Ressources recommandées par l’ADEME pour les collectivités

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des ressources utiles mises à disposition des collectivités par l’ADEME dans leur effort en faveur de la transition alimentaire : guides, études, outils, aides financières… 

 

Dispositifs de financement « alimentation durable » ouverts pour les collectivités 

 

Lettre d’actualités sur l’alimentation durable  

L’ADEME propose chaque trimestre une lettre d’actualités qui partage toutes les informations pour aider à la transition vers une alimentation durable. 

 

Ressources recommandées par l’ADEME sur la restauration collective

La restauration collective possède ses enjeux propres et des actions spécifiques sont possibles pour tendre vers une alimentation plus durable.

En savoir plus sur la restauration collective

Ressources recommandées par l’ADEME sur le gaspillage alimentaire

Le gaspillage représente près de la moitié des déchets alimentaires. Les collectivités ont leur rôle à jouer dans sa réduction.

En savoir plus sur le gaspillage alimentaire

Ressources recommandées par l’ADEME sur les Projets alimentaires territoriaux (PAT)

Les projets alimentaires territoriaux ont l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé.  

Portés le plus souvent par des collectivités, ils s’appuient sur un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation et la définition d’actions opérationnelles. Ils peuvent jouer un rôle capital pour accélérer la transition agricole et la transition alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités et les consommateurs et en permettant notamment de développer des relations entre territoires urbains et ruraux et de faire évoluer les modes de consommation. 

Aujourd’hui, on compte plus de 430 PAT en France. Il en existe au moins un par département. 

Infographie PAT

Infographie "Qu'est-ce qu'un projet alimentaire territorial ?"

Cette infographie est issue du site www.paysdelaloire.ademe.fr et a été réalisée par Plante & Cité, Terres en Ville, MEDIAPILOTE en 2018.

Six domaines d’intervention d’un PAT :  

  • Economie alimentaire 
  • Culturel et gastronomie 
  • Nutrition et santé 
  • Accessibilité sociale 
  • Environnement 
  • Urbanisme et aménagement du territoire 

Un portail national dédié aux PAT 

Le portail France PAT, lancé conjointement par le ministère chargé de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’ADEME, Terres en villes et Chambres d’agriculture France, constitue la porte d’entrée pour toutes les informations sur les PAT. 

 

Des études et outils pour mettre en œuvre un PAT

L’ADEME met à disposition des études pour accompagner le déploiement des PAT. 

 

Des aides financières   

L’ADEME participe activement aux orientations et au financement de l’appel à projets annuel du Programme national pour l’alimentation (PNA) et de la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), qui comprend notamment le financement des PAT émergents. 

 

Ressources recommandées par l’ADEME sur la résilience alimentaire

Il n’existe pas de définition officielle de la résilience alimentaire. Dans la majorité des études ADEME menées sur ce sujet, la résilience alimentaire est définie comme la capacité d’un système à résister et/ou à s’adapter à des perturbations et des chocs au fil du temps, même ceux qui sont imprévisibles. Un système alimentaire résilient doit pouvoir continuer à fournir des services essentiels : offre d’aliments sains et de qualité (en quantité suffisante et culturellement adaptés), contribution à la santé humaine, régulation du cycle de l’eau, pollinisation des végétaux… 

La résilience alimentaire est donc complémentaire à la notion de durabilité. Aujourd’hui, prendre en considération cette notion de résilience est indispensable pour développer des systèmes alimentaires ayant un impact moindre sur notre environnement. 

 

Études ADEME sur la résilience alimentaire   

L’ADEME mène ou soutient des études pour amplifier son appui auprès des dynamiques territoriales en faveur de la transition agricole et alimentaire qui abordent la notion de résilience alimentaire.

 

Six études régionales ADEME portent sur l’analyse du système alimentaire, de sa durabilité et de sa résilience (étude Auvergne Rhône Alpes à venir) :

 

Ressources recommandées par l’ADEME sur l’évolution des pratiques alimentaires

Aller vers une alimentation plus durable nécessite une évolution des pratiques alimentaires, en faisant converger les enjeux de santé et d’environnement. En France, cela passe notamment par un ajustement des quantités consommées aux besoins nutritionnels, une réduction de la consommation de produits animaux au profit d’aliments d’origine végétale, le rééquilibrage entre aliments d’origine animale et d’origine végétale, la consommation de produits bio, de saison et si possible issus de circuits courts de proximité.

 

Études sur l’évolution des pratiques alimentaires  

L’ADEME met à disposition plusieurs publications qui apportent un éclairage sur les enjeux en termes d’évolution des pratiques alimentaires. 

 

Ressources recommandées par l’ADEME sur la sensibilisation des citoyens

Chaque citoyen, en tant que consommateur, peut agir en faveur d’une alimentation plus durable, pour sa santé et pour l’environnement.  

Les ressources dédiées à la mobilisation citoyenne ciblent les trois leviers d’action prioritaires : 

  • faire évoluer ses pratiques alimentaires, 
  • choisir des produits de bonne qualité environnementale  
  • et réduire le gaspillage. 

 

Pages dédiées à l’alimentation durable pour les citoyens   

L’ADEME propose une page Alimentation dédiée au grand public. 

MtaTerre est le site de l’ADEME qui propose des ressources spécifiquement dédiées aux jeunes.

 

 

Guides pour informer et sensibiliser les citoyens   

 

Infographies et expositions pour illustrer les enjeux

 

Des vidéos pour les citoyens aux enjeux de l’alimentation durable 

 

​​​Outils ludiques pour que le citoyen passe à l’action 

 

Recettes pour une assiette plus durable 

 

Retours d'expérience

Retours d’expérience d’actions accompagnées par l’ADEME 

Projet alimentaire territorial, levier pour une politique d’alimentation durable à Toulouse (ADEME OCCITANIE, 2019)

Toulouse Métropole est lauréate du Programme National pour l'Alimentation 2017-2018 pour son projet « rapprocher les consommateurs de la métropole des producteurs régionaux » visant à élaborer un projet Alimentaire Territorial (PAT).

A lire sur La Librairie

Mise en place d'un escape game dans les restaurants de personnels hospitaliers sur le thème de l'alimentation végétarienne

Ce jeu permet de sensibiliser de manière ludique sur le thème du végétarisme s'inscrivant dans les orientations de la loi Egalim.

A lire sur La Librairie

Projet À la bonne fr’Enquête

En 2019, Au Fil des Séounes a initié la création puis la diffusion d'une malle "A la bonne fr'enquête" intégrant des supports pour donner accès à une éducation à l'alimentation saine et durable par tous et pour tous, offrir la possibilité de faire des choix éclairés et questionner pour développer l'esprit critique au quotidien.

A lire sur La Librairie

Retours d’expérience de collectivités sur l’alimentation durable

Retours d'expérience Collectivités et secteurs publics

Découvrir les retours d'expérience sur La Librairie

Questions et Réponses

Vu le développement actuel des Projets alimentaires territoriaux (plus de 430 aujourd’hui en France), il est essentiel de pouvoir évaluer leurs effets sur la transformation des systèmes alimentaires et agricoles.  

L’ADEME a piloté une étude ayant pour objectif :   

  • de partager des exemples d’actions et de projets inspirants pour nourrir son PAT. Des retours d’expériences en format vidéo sont disponibles ici ; 
  • d’identifier les méthodes et outils existants pour évaluer un PAT. Il en ressort notamment les éléments clés pour mettre en œuvre une démarche d’évaluation. 

Les livrables de cette étude, réalisée par le consortium Quadrant Conseil et Soliance Alimentaire, sont disponibles dans la librairie ADEME. 

Lire l’étude Évaluer l’impact des Projets alimentaires territoriaux sur les territoires (ADEME, 2024) 

Territoire engagé transition écologique est un programme porté par l’ADEME qui permet aux collectivités (EPCI, syndicats de déchets…) de structurer leur politique de transition écologique et leur projet de territoire. Il s’articule autour de deux référentiels thématiques : Climat air énergie et Économie circulaire. Le deuxième référentiel inclut des propositions d’actions sur l’alimentation durable. L’ADEME propose plusieurs outils pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de ce programme. 

Pour en savoir plus : www.territoiresentransitions.fr

Haut de page