• Alimentation durable

Producteurs agricoles, industries agroalimentaires, transformateurs, distributeurs, restaurateurs : toutes les entreprises de la chaine agroalimentaire, du champ à l’assiette, ont un rôle à jouer pour aller vers une alimentation plus durable. L’ADEME propose un ensemble de ressources pour permettre aux entreprises du secteur de mieux connaître les enjeux et d’agir.

Qu’est-ce qu’un système alimentaire durable ?

Améliorer la durabilité du système alimentaire nécessite de limiter son impact sur l’environnement à chacune des étapes des filières agroalimentaires, tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures. Les entreprises peuvent agir en mobilisant plusieurs leviers, et en particulier : améliorer les systèmes de production grâce à l’éco-conception, modifier les pratiques alimentaires et réduire drastiquement les pertes et le gaspillage.

 

L’empreinte environnementale du champ à l’assiette : enjeux les plus impactants par secteur 

Les impacts environnementaux de l’alimentation se répartissent sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, avec un poids prédominant de la production agricole, laquelle apporte également des aménités positives. Les choix et pratiques de chaque acteur déterminent ses propres impacts mais influencent également ceux de ses clients et fournisseurs. L’ensemble des acteurs du système alimentaire doivent agir ensemble. 

Alimentation durable

L’empreinte environnementale du champ à l’assiette

Infographie issue du guide ADEME "Alimentation et environnement" et réalisée par AZ en 2016.

L’empreinte environnementale du champ à l’assiette ; panorama des enjeux les plus impactants pour chaque maillon de la chaine agroalimentaire :  

  • PRODUCTION AGRICOLE  
    • Productions végétales : engrais, produits phytosanitaires ; travaux agricoles (carburants) ; serres (chauffage) ; stockage et conservation ; pertes et gaspillage 
    • Productions animales : alimentation animale ; digestion des ruminants ; effluents d’élevage ; bâtiments ; santé (antibiotiques) et bien-être animal ; pertes et gaspillage 

  • TRANSFORMATION ALIMENTAIRE : approvisionnement et offre ; conservation (fluides frigorigènes, chauffage / séchage) ; lavage (eau) ; cuisson, transformation, assemblage ; emballage ; pertes et gaspillage 

  • TRANSPORT : mode de transport – distance ; optimisation logistique – conservation (froid) 

  • COMMERCE : approvisionnement et offre ; réfrigération ; pertes et gaspillage 

  • CONSOMMATION 
    • Au domicile : pratiques alimentaires (équilibre alimentaire, origine des protéines, saisonnalité, provenance et qualité) ; transport des courses ; préparation ; pertes et gaspillage ; déchets 
    • Restauration : approvisionnement et offre (équilibre alimentaire, protéines, saisonnalité, provenance et qualité) ; conservation, préparation, cuisson ; pertes et gaspillage ; déchets 

Pour en savoir plus sur les enjeux, le contexte politique et stratégique et les priorités de l’ADEME sur l’alimentation durable, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée.

Découvrir la page "Alimentation durable : enjeux et priorités de l’ADEME"

Ressources recommandées par l’ADEME sur l’alimentation durable

Retrouvez dans cette section l’ensemble des ressources utiles mises à disposition des entreprises de l’industrie alimentaire par l’ADEME : guides, études, outils, aides financières…

 

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage représente près de la moitié des déchets alimentaires. Les entreprises du secteur alimentaire ont leur rôle à jouer dans sa réduction.

En savoir plus sur le gaspillage alimentaire

Déploiement de l’affichage environnemental de l’alimentation 

L’ADEME appuie le déploiement de l’affichage environnemental, en tant qu’opérateur technique du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) qui pilote ce dispositif. L’affichage environnemental, démarche volontaire des entreprises, vise à informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits qu’ils consomment. 

 

Dispositifs de financement alimentation durable ouverts pour les entreprises 

 

Lettre d’actualités trimestrielle 

L’ADEME propose chaque trimestre une lettre d’actualités qui partage toutes les informations sur l’alimentation durable à destination des acteurs de l’alimentation durable. 

 

Ressources recommandées pour les producteurs et les entreprises de transformation alimentaire

Pour répondre aux enjeux environnementaux de l’alimentation durable, différents leviers sont à travailler simultanément :  

  • améliorer les systèmes de production agricole,  
  • modifier les pratiques alimentaires  
  • et lutter drastiquement contre les pertes et gaspillages.  

En amont de la chaîne alimentaire, acteurs de la production agricole et de la transformation agroalimentaire peuvent agir. 

 

L’importance d’écoconcevoir les produits alimentaires 

L’écoconception est aussi possible pour les produits alimentaires. L’ADEME met à disposition des professionnels une vidéo et des outils qui rappellent les enjeux spécifiques pour ces filières. 

L’outil AGRIBALYSE aide les professionnels à mieux connaître l’impact environnemental de leur production agricole ou de leurs produits alimentaires et à mettre en place une démarche d’écoconception.

 

Outils et études à destination des producteurs 

Plusieurs démarches, études et outils existent pour favoriser la réduction du gaspillage alimentaire dès le stade de la production agricole. 

 

Outils et études à destination des transformateurs de l’agroalimentaire 

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020 a rendu obligatoire la mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire pour les entreprises de l’agroalimentaire, incluant un diagnostic. 

Depuis la loi EGAlim (2018), elles ont par ailleurs les mêmes obligations de partenariat de don que les distributeurs et sont également concernées par l’interdiction de rendre impropre à la consommation des denrées encore consommables. 

L’ADEME propose aux industriels agroalimentaires des fiches actions et des outils de diagnostic pour la mise en place d’une démarche autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

 

Boîte à outils pour réaliser son autodiagnostic  

Schéma des niveaux d’objectifs pour la réalisation d’un diagnostic des pertes alimentaires d’une entreprise agroalimentaire

3 niveaux d’analyse : 

  • Niveau 1 : vous souhaitez estimer vos pertes globales sur l’ensemble du site ; 
  • Niveau 2 : vous souhaitez identifier les matières et/ou produits finis particulièrement concernés par des pertes ; 
  • Niveau 3 : vous souhaitez réaliser un diagnostic détaillé par ligne de production.

Outils par niveau d’analyse (tableau, tableau d’exemple et guide) :

 

Autres initiatives soutenues par l’ADEME pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une coalition d’acteurs, menée par l’entreprise Too Good To Go, travaille depuis 2020, à la clarification et l’harmonisation des dates de consommation. 

 

Ressources recommandées par l’ADEME pour les distributeurs

La distribution (grandes et moyennes surfaces, grossistes et métiers de bouche) est un maillon incontournable de la chaîne agroalimentaire. L’ADEME propose divers guides et outils dédiés aux acteurs de ce secteur.

 

Études et outils pour les distributeurs 

Le secteur de la distribution a été un des premiers secteurs concernés par les lois anti-gaspillage. En 2016, la loi Garot a rendu obligatoire la mise en place de convention de don pour les établissements d’une surface supérieure à 400 mètres carrés et a interdit de rendre impropre à la consommation des denrées encore consommables. 

Le label anti-gaspillage alimentaire, qui vise à valoriser tous les acteurs contribuant à l’atteinte des objectifs de réduction nationaux, est disponible depuis mars 2023 pour l’ensemble du secteur de la distribution (grandes et moyennes surfaces, grossistes et métiers de bouche). Le référentiel, la grille d’audit et la liste des labellisés sont à retrouver sur le site dédié. 

 

Ressources recommandées par l’ADEME pour les acteurs de la restauration commerciale et événementielle

Repas sur le pouce ou sortie gastronomique, colloque professionnel ou festival grand public… les acteurs de la restauration commerciale (restaurants traditionnels, restauration rapide…) et de la restauration événementielle peuvent agir sur les différents leviers de l’alimentation durable. Aujourd’hui, un repas sur six est pris en dehors du foyer, et la tendance est à la hausse ! 

 

Outils et études à destination de la restauration commerciale 

 

Outils et études à destination de la restauration événementielle 

 

Retours d'expérience

Retours d’expérience d’actions accompagnées par l’ADEME

Expérimenter un dispositif de paniers agroécologiques et solidaires dans un quartier politique de la ville à Marseille.

Le dispositif renforce la disponibilité géographique de produits agro-écologiques, locaux, de saison, frais, cueillis le matin et distribués le soir même.

A lire sur La Librairie

VRAC Marseille : développement de groupements d'achats de produits de qualité

L'association VRAC favorise le développement de groupements d'achats dans les quartiers prioritaires de la politique sur plusieurs territoires français et belges.

A lire sur La Librairie

Une stratégie foncière agricole de reconquête des friches à l’échelle métropolitaine pour lutter contre la déprise agricole

A venir

Trouver d’autres retours d’expériences :

Retours d’expérience sur l’alimentation durable

Accéder aux retours d'expérience sur La Librairie ADEME

Questions et Réponses 

L’ADEME propose plusieurs guides et outils pour vous accompagner dans votre démarche, dont une boîte à outils pour réaliser un autodiagnostic. Vous trouverez toutes les informations utiles dans la section dédiée "Outils et études à destination des transformateurs de l’agroalimentaire".

L’ADEME soutient les entreprises dans leurs démarches d’amélioration de la performance environnementale de leurs produits (écoconception), du diagnostic au développement des nouvelles solutions. Les démarches d’écoconception de produits alimentaires ou de marques / labels sont éligibles. 

L’ADEME propose régulièrement des dispositifs d’accompagnement pour les acteurs de la production agricole, de l’étude de faisabilité au financement. 

En 2024, l’ADEME est opérateur pour le ministère de l’Agriculture d’une mesure d’accompagnement des agriculteurs face au changement climatique. Se déployant après le dispositif Bon Diagnostic Carbone, cette mesure permet d’accompagner des démarches individuelles ou collectives, avec différents types d’actions de sensibilisation aux enjeux, de diagnostic, puis d’élaboration et de suivi de plan d’action. 

Haut de page