Créé en 1992 par la Commission européenne, l’Écolabel européen est le seul label public écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
Choisir l'Ecolabel européen, c'est privilégier des biens et services conçus pour limiter leur impact sur l'environnement et la santé, contribuant ainsi à réduire l'empreinte écologique des consommateurs, des acheteurs professionnels et des entreprises en France et en Europe.
Ecolabel européen, quels sont les enjeux ?
Outil officiel d’information de la plus-value environnementale des biens et services, l’Écolabel européen aide les acteurs à s’améliorer dans leurs pratiques. Grâce à l’Écolabel européen, chaque acteur peut agir en faveur d’une économie circulaire et de la transition écologique.
Des enjeux pour chaque acteur :
- Les acheteurs publics et privés, ainsi que les consommateurs, optent pour des produits et services moins impactant pour l'environnement et la santé, incitant ainsi les producteurs non certifiés à adapter leur offre.
- Grâce à leurs politiques de développement économique, les collectivités soutiennent les entreprises et favorisent l'éco-conception.
- Les entreprises proposent des biens et services qui respectent davantage l'environnement.
À ce jour, l'Ecolabel européen couvre 24 catégories de produits et services, telles que les détergents, les hébergements touristiques, les papiers, les cosmétiques, et bien d'autres.
Les opportunités de l’Ecolabel européen
Valoriser les démarches d’écoconception via un affichage fiable et reconnu
Les critères environnementaux de l’Ecolabel européen, propres à chaque famille de produits et services, constituent des outils d'écoconception basés sur une approche du cycle de vie et des multi-impacts. Ils permettent de réduire la consommation de ressources, les effets sur la santé et l'environnement, ainsi que la production de déchets.
L'Ecolabel européen incite ainsi les entreprises à prendre en compte des problématiques telles que l’utilisation de matières premières issus de sources durables, la réduction des consommations d’eau et d’énergies sur les sites de production, la durée de vie des produits, la prévention des déchets et l'intégration de matériaux recyclés. L’Ecolabel européen impose également une limitation stricte sur l’utilisation de substances dangereuses.
La performance et la qualité du produit ou service est également un critère clé de l'Ecolabel européen, garantissant que respect de l'environnement et efficacité peuvent être conciliés.
Enfin, l'Ecolabel européen est un gage de confiance : officiel et créé par la Commission européenne en 1992, il impose des contrôles réguliers sur les produits et les sites de production.
Développer une démarche d’achat responsable
Exiger le niveau de performance de l’Écolabel européen permet de simplifier le processus d’intégration de clauses environnementales dans les appels d’offres en faisant directement référence aux critères de l’Écolabel européen.
Passer à l'action, comment faire ?
Pour les collectivités
Vous pouvez :
- Encourager les acteurs économiques locaux et leurs services à adopter des pratiques exemplaires en achetant des biens et services répondant aux critères de l'Écolabel européen.
- Inciter les entreprises locales à valoriser leurs actions d'écoconception en obtenant la certification pour leurs produits et services et à solliciter des relais tels que les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou les clubs d'entreprises pour les accompagner dans la labellisation.
- Informer les consommateurs afin de les aider à s'orienter dans la diversité des labels lors de leurs achats.
- Affirmer leur engagement en faveur de l'environnement en choisissant des biens et services portant l'Écolabel européen dans les appels d’offres.
Pour les acheteurs professionnels
Vous pouvez :
- S'engager dans un réseau d'acheteurs responsables pour tirer parti des retours d'expérience.
- Utiliser les critères de l'Ecolabel européen pour établir des clauses environnementales de vos achats
- Engager des discussions avec les fournisseurs concernant leur offre de produits portant l'Écolabel européen.
- Valoriser les achats réalisés, tant en interne (auprès des agents et salariés) qu'en externe (clients).
Pour les entreprises
Vous pouvez
- Identifier des pistes d’écoconception dans les cahiers des charges de l’Écolabel européen.
- Communiquer et valoriser vos actions d’écoconception par la certification et l’affichage du logo Ecolabel européen
- Communiquer aux clients la valeur environnementale des biens et services porteurs de l’Écolabel européen.
Différents soutiens de l’ADEME existent : Affichez votre différence !
Ressources recommandées sur l’Ecolabel européen
Affichez votre différence avec l’Écolabel européen
Sur le site AGIR pour la transition
Mieux comprendre le labelMoyens de promotion
Entreprises, vous vendez des produits possédant l'Ecolabel européen, vous êtes producteur ou vous souhaitez promouvoir l'Ecolabel européen pour une autre raison ?
Acteurs du commerce, vous avez pour ambition d’améliorer votre offre en produits plus respectueux de l’environnement tout en rendant plus visible les produits Ecolabel européen dans vos rayons ou sur le e-commerce ?
Territoires engagés dans l’économie circulaire, vous souhaitez mettre en place des actions pour promouvoir la consommation responsable ?
Télécharger les affiches et posters, pour promouvoir divers produits porteurs de l’Ecolabel européen :
Des formats réseaux sociaux sont également disponibles à la demande en nous contactant à l’adresses suivante amo.ecolabeleu@ademe.fr
Pourquoi se fier à l’Écolabel européen ?
Créé en 1992 par la Commission européenne, l'Écolabel européen fête ses 30 ans. Cette infographie fait le point sur le seul label écologique européen, véritable gage de fiabilité pour les 23 catégories de produits sur lesquelles il peut être apposé, et répondant à des critères ambitieux. Consommer plus responsable en optant pour des produits plus respectueux de l'environnement et meilleurs pour la santé, aussi performants et sans payer plus cher, c'est possible en choisissant des produits porteurs de l'Écolabel européen. Suivez le guide !
L'Ecolabel européen, il ne passera pas inaperçu
Les territoires engagés dans l'économie circulaire ont un rôle majeur dans la diffusion de l'Ecolabel européen.
Cette synthèse thématique permet de partager les enjeux relatifs à l'Ecolabel européen dans les territoires et propose des retours d'expérience avec :
• une description des approches mises en place par les collectivités,
• la présentation d'une sélection de fiches « action- résultat» rendant compte de la diversité des actions menées sur les territoires,
• des ressources complémentaires
A télécharger : Synthèse, quelques chiffres ...
Vos achats responsables avec l'Écolabel européen : simplicité et fiabilité
Acheter des produits et des services aux impacts environnementaux et sanitaires limités devient un enjeu majeur. L'Écolabel européen représente le label environnemental le plus complet et le plus exigeant pour tous ceux qui sont en position de gérer des appels d'offres. Destiné aux acheteurs professionnels des entreprises privées et du secteur public, ce mémo technique dresse un panorama des avantages environnementaux et économiques de l'Écolabel européen et fournit un mode d'emploi pour l'intégrer dans ses achats, en n'oubliant pas les principaux points de vigilance à adopter sur le plan juridique.
En ressource dans la librairie : Ecolabel simple et fiable
Écolabel toolbox pour les hébergements touristiques
Sur cette plateforme se trouvent des outils qui guident et aident les hébergements touristiques dans les différentes étapes de la procédure de labellisation : https://www.ecolabeltoolbox.com/fr/
L'Écolabel européen, plus qu'un label, un outil !
En ressource dans la librairie ADEME
Fiche technique