• Réemploi, réutilisation, réparation

Le modèle consistant à extraire, produire, consommer et jeter les biens compromet un avenir soutenable pour les sociétés. L’économie circulaire, fondée notamment sur l’arrêt du gaspillage et un allongement de la durée de vie des produits, offre des perspectives plus durables pour nos modes de vie. Le réemploi-réutilisation et la réparation sont des leviers de l’économie circulaire qui permettent la mise en place de modèles de consommation et de production plus durables.

Qu’est-ce que le réemploi, la réutilisation et la réparation (RRR) ?

Le réemploi, la réutilisation et la réparation s’inscrivent dans le cadre de démarches de prévention des déchets et d’une consommation plus responsable via la contribution au prolongement de la durée de vie et d’usage des produits. Ils constituent ainsi un levier efficace pour réduire la production de déchets et les prélèvements sur les ressources.

L’allongement de la durée de vie et d’usage d’un bien peut se faire de deux façons : 

  • soit son propriétaire initial décide de s’en débarrasser et un nouveau propriétaire pourra alors le réemployer ou le réutiliser ;
  • soit le premier usager décide de faire réparer l’objet pour continuer à l’utiliser.


L’allongement de la durée de vie par le réemploi et la réutilisation

Le réemploi et la réutilisation sont des notions définies et différenciées dans le Code de l’environnement français. Il s’agit d’un ensemble d’activités qui peuvent être regroupées sous le terme de « seconde vie des produits » puisqu’il s’agit bien d’allonger la durée d’usage d’un objet en lui trouvant un nouveau propriétaire et en repoussant sa fin de vie et mise au rebut. Réemploi et réutilisation se distinguent dans la réglementation française par le passage ou non du bien en fin de vie par le statut de déchet.

Il existe une multiplicité d’acteurs de la seconde vie des produits pouvant jouer un rôle plus ou moins important et développé selon leurs niveaux d’intervention sur la chaîne de valeur :

  • des structures de l’économie sociale et solidaire ; 
  • des entreprises de l’économie conventionnelle ;
  • des distributeurs ;
  • des intermédiaires de mise en relation ou vente notamment pour le commerce en ligne…


L’allongement de la durée de vie par la réparation

La réparation est une composante importante de la prévention des déchets, en permettant d’allonger la durée d’usage et de vie des produits et des équipements et en retardant ainsi l’arrivée du déchet. Le terme de réparation est utilisé dans son sens commun de remise en fonction d’un bien. L’activité et les acteurs de la réparation peuvent se différencier selon que le propriétaire d’un bien veuille en conserver l’usage pour lui-même ou bien s’en débarrasser. En évitant ou en reportant l’achat d’un objet neuf, la réparation peut à la fois générer des bénéfices environnementaux et économiques pour le détenteur de l’objet.

 

Ressources recommandées pour comprendre et accompagner le réemploi-réutilisation et la réparation

Dans le cadre de l’accompagnement d’une politique en faveur de l’économie circulaire dans le respect de la hiérarchie des modes de gestion des déchets avec comme priorité la prévention et l’utilisation plus efficace des matières, l’ADEME encourage le développement du réemploi-réutilisation et l’offre de réparation. 

Elle accompagne ainsi  ce secteur en réponse au besoin de développement des structures et des acteurs dans le but :

  • D’augmenter les flux réemployés-réutilisés-réparés et d’encourager la demande. Cela passe entre autres par le développement des équipements et structures dédiés, par une meilleure visibilité de ces structures auprès du grand public et des collectivités, mais aussi de tous les acteurs économiques comme les PME/TPE.
  • De développer la professionnalisation des acteurs et des structures (capitalisation de bonnes pratiques, développement de formations, démarches qualité-traçabilité…).

Pour cela, l’ADEME et ses partenaires mettent à disposition de nombreuses études d’observation et des dispositifs de soutien pour accompagner le déploiement de la seconde vie des produits.

 

L’Observatoire national du réemploi et de la réutilisation

L’Observatoire national du réemploi et de la réutilisation a vocation à être à la fois un lieu de partage et de capitalisation des connaissances, mais aussi d’expertise et d’aide à la décision en matière de réemploi et de réutilisation. Il a été instauré par la Loi climat et résilience de 2021. Il est confié à l’ADEME, plus particulièrement à la Direction de supervision des filières à Responsabilité élargie des producteurs, et s’adresse aux entreprises et aux collectivités.

 

Des dispositifs d’aide à la décision et aux investissements 

L’ADEME propose des dispositifs de soutien technique et financier pour accompagner les études de faisabilité et les diagnostics territoriaux, puis la concrétisation de ces projets. Services, conseils, aides et financements sont dédiés aux collectivités, entreprises, associations, ... qui souhaitent mettre en œuvre un plan d'action ou un projet en faveur de la seconde vie des produits et de la réparation.

 

Le panorama de la deuxième vie des produits en France - Réemploi et réutilisation.

Le Panorama de la deuxième vie des produits en France montre l'évolution globale des pratiques et des acteurs engagés. Historiquement menées entre particuliers à travers les brocantes ou vide-greniers, les activités de deuxième vie des produits connaissent d'importantes transformations. Elles se sont, tout d’abord, étendues aux réseaux de l'économie sociale et solidaire pour proposer des produits à bas coûts à des personnes en situation de précarité. L'offre s'est ainsi fortement développée en ligne depuis 2010 et les réseaux de structures locales continuent d'améliorer leurs services. En 2014, on notait 700 000 tonnes de produits de consommation courante réemployés ou réutilisés, contre 753 000 tonnes en 2017.

 

Les études d’observation et les guides de bonnes pratiques pour promouvoir la réparation

La réparation, en prolongeant l'usage des objets par son détenteur, retarde le geste d'abandon, donc l'apparition de déchets. Elle participe ainsi à la réduction de l'extraction de nouvelles ressources. Dans le cadre de la mission de suivi des actions de prévention confiée à l'ADEME par l'État, et après les précédentes éditions publiées en 2007, 2010, 2012, 2014 et 2018, cette nouvelle édition 2022 du Panorama de l'offre de réparation en France dresse un tableau de bord actualisé permettant d'évaluer et de suivre l'offre de la réparation sur le territoire français.

 

Cette étude de 2019 vise à connaître les perceptions et les pratiques des Français en matière de réparation et de caractériser leurs évolutions par rapport aux résultats de la précédente étude en 2014, et plus précisément :

  • les connaissances et perceptions qu'ont les citoyens de la réparation : acteurs, démarches, impacts environnementaux, sociaux, économiques…
  • leurs pratiques en matière de réparation : types de pratiques, fréquences de recours à ces pratiques, motivations, raisons, freins et leviers associés à ces actions et à leurs mises en application.

Au total, 48 produits ont fait l'objet d'une analyse spécifique, tels que : les ordinateurs, les téléphones portables, les réfrigérateurs, les lave-linges, les aspirateurs, les chaussures, les bijoux, les vélos, les meubles…

 

Mise en infographie et en chiffre-clés des résultats de l’étude sur la perception et les pratiques des Français en 2019 en matière de réparation sur un panel de produits.

 

Encourager l’allongement de la durée d’usage et de vie des produits : les ressources

Des plateformes en ligne

Différentes plateformes regroupent des ressources, bonnes pratiques et annuaires des structures référentes pour offrir une seconde vie aux produits.

 

Retours d’expérience

Retour d’expérience sur la création d’une ressourcerie généraliste

L'association Ressourcerie de Questembert a créé et ouvert en juin 2022 une ressourcerie généraliste sur le territoire de Questembert Communauté, afin de favoriser le réemploi solidaire et de proposer des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets.

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Retour d’expérience sur le développement et la structuration de Repair Cafés

Pour valoriser ces artisans, la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne a lancé en 2015 la marque « Répar'Acteurs ». Celle-ci s'adresse à l'ensemble des réparateurs tous secteurs confondus, avec pour objectif de les fédérer et de leur donner plus de visibilité grâce à des outils de communication.

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Retour d’expérience sur l’étude de faisabilité du réemploi local de produits et matériaux du bâtiment

A venir

Retours d’expérience sur le réemploi, la réutilisation et la réparation

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Retours d’expérience sur les recycleries

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Retours d’expérience sur les ressourceries

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Questions et Réponses

Le réemploi et la réutilisation se distinguent dans la réglementation française par le passage ou non du bien en fin de vie par le statut de déchet. Dans la pratique, ces deux notions sont souvent rapprochées puisqu’elles visent le même objectif de donner une seconde vie aux objets.

Le réemploi-réutilisation consiste à donner une seconde vie à un produit qui conserve son statut de produit et son usage initial. Le recyclage est une opération de valorisation de la matière d’un produit, engendrant la destruction du produit initial pour récupérer tout ou partie de la matière dans le but de l’utiliser pour fabriquer un nouveau produit.

Les impacts directs ou indirects générés par le réemploi-réutilisation ne sont pas forcément vertueux. En effet, le fait de pouvoir bénéficier de produits d’occasion moins chers et accessibles ne doit pas pour autant inciter à sur-consommer des produits d’occasion et à les renouveler trop souvent. Leur entretien est également primordial, comme pour les produits neufs, afin d’augmenter leur durée de vie.

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