• Consommation plus responsable

En adoptant une politique de consommation plus responsable, les entreprises réduisent leurs impacts sur l’environnement tout en renforçant leur réputation. Cette approche est cruciale dans un contexte de dérèglement climatique et de pression sur les ressources naturelles. De plus, adopter une démarche de consommation plus responsable permet à l'entreprise de se distinguer sur son marché et de satisfaire les attentes croissantes des consommateurs et des acheteurs professionnels en matière de produits (biens et services) plus responsables. Cela soutient également l’engagement de leurs clients et peut inspirer leurs fournisseurs. Les avantages sont nombreux : économies à long terme, stimulation de l'innovation, implication accrue des employés et respect des engagements en matière de RSE. 

 

Pour atteindre cet objectif, l’ADEME propose aux entreprises de nombreuses ressources et outils à mettre en œuvre.

Qu’est-ce qu’une consommation plus sobre et plus responsable ?

La consommation dite plus sobre et plus responsable d’une entreprise est une consommation de produits (biens et services) dont les conséquences sur l’environnement sont réduites.  

Elle implique une analyse approfondie des besoins de l’entreprise :  

  • ses besoins avant l'achat,  
  • l'acquisition de produits plus respectueux de l'environnement,  
  • une utilisation plus sobre de produits,  
  • une gestion de fin de vie des biens, plus respectueuse de l’environnement.

En savoir plus sur la consommation plus sobre et plus responsable

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Consommation plus responsable : le rôle des entreprises

Les décisions liées aux achats courants et aux matières premières peuvent avoir des répercussions majeures sur l’environnement et la société. Elles impactent la consommation de ressources, la génération de déchets, la pollution, ainsi que les fluctuations des marchés et l’inflation. 

Les stratégies d’achats responsables favorisent des produits (biens et services) plus responsables en intégrant des critères écologiques et sociaux dans leur processus de sélection. Elles améliorent la gestion des fournisseurs : 

  • renforcement des relations avec des fournisseurs qui partagent des valeurs similaires en matière de durabilité et de responsabilité sociale, 
  • réduction des risques d’image et d’approvisionnement, liés aux pratiques non-durables de certains fournisseurs (violations des droits de l'homme, conditions de travail inappropriées, ou impacts environnementaux négatifs), 
  • produits et services plus innovants et de meilleure qualité,  
  • contribution aux engagements de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

Politique de consommation plus responsable : Ressources recommandées par l’ADEME

La consommation et la production plus responsables, incluant l'éco-conception, font partie des domaines d'expertise de l’ADEME. C’est pourquoi de nombreuses publications et ressources sont disponibles pour aider les entreprises à comprendre et à agir via leur politique d’achats responsables, l’écoconception de leurs produits (biens et services), l’achat de produit biosourcés porteurs de labels environnementaux.

 

Achats courants et matières premières 

La fonction Achats est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Une démarche d’achats plus responsables constitue donc un levier efficace pour intégrer le développement durable et la RSE au sein de l'organisation. 

 

Écoconception des produits et services  

L'écoconception, en tant que démarche stratégique et source d'innovation et de différenciation, est un levier de création de valeur pour les entreprises. En plus de réduire l'impact écologique, elle apporte une nouvelle perspective sur les biens, procédés et services, tout en améliorant leurs performances. 

 

Produits biosourcés plus durables  

​​Les produits biosourcés sont des produits fabriqués à partir de matières premières d'origine biologique, renouvelables, et non fossile. Ces matières premières peuvent être issues de la biomasse végétale (comme le bois, les plantes, les algues) ou animale. Les produits biosourcés peuvent être utilisés dans divers secteurs, tels que l'agriculture, la construction, les cosmétiques, les textiles, et les emballages. 

 

Produits plus respectueux de l’environnement  

Pour les entreprises, les labels sont de véritables guides pour adopter une consommation plus responsable. L'Écolabel européen, le label écologique officiel de la Commission européenne, identifie les produits (biens ou services) plus respectueux de l'environnement. Il est reconnu comme le label le plus complet et exigeant sur le plan environnemental, particulièrement pertinent pour les responsables de la gestion des appels d'offres. 

En complément de cette référence, l’ADEME évalué et recommande près de 100 labels environnementaux couvrant de nombreuses catégories de produits. Enfin, pour les appareils électroménagers et autres équipements, l'étiquette énergie informe les consommateurs sur leur efficacité énergétique. 

 

Retours d’expérience

Retours d’expérience sur la consommation durable des entreprises

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