L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) est un modèle économique qui permet d’optimiser les ressources à l’échelle d’un territoire pour porter les principes de l’économie circulaire tout en contribuant au développement économique. Cette optimisation s’appuie sur la coopération territoriale des acteurs, publics comme privés, afin de générer des gains qu’ils soient économiques, environnementaux voire sociaux.
Qu’est-ce que l’Écologie industrielle et territoriale ?
L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est l’un des sept piliers de l’économie circulaire. Son but est d'optimiser les ressources d'un territoire, incluant les énergies, l'eau, les matières premières, les déchets ainsi que les équipements et les compétences.
Cette recherche de synergies présente de nombreux avantages. En agissant sur les ressources, les acteurs économiques réalisent des économies, créent des emplois locaux et réduisent leur empreinte environnementale. Cette approche systémique s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels et vise une gestion optimale des matières et de l’énergie à l’échelle d’un territoire. Elle encourage les entreprises à collaborer entre elles afin de promouvoir une véritable économie collaborative. L’EIT n’exclut aucun secteur d’activités et peut être mise en place aussi bien en zones rurales, péri-urbaines, industrielles et portuaires.
Vidéo "L’EIT : qu’est-ce que c’est ?" (Réseau SYNAPSE – Durée : 1 m 44 s)
Visionner la vidéoSYNAPSE : un réseau national pour l’EIT
Le réseau SYNAPSE fédère les acteurs de l’EIT agissant partout en France. Son site internet, véritable plateforme numérique, propose de nombreuses ressources pour découvrir l’écologie industrielle et territoriale, pilier essentiel de l’économie circulaire. De nombreux retours d’expérience y sont notamment recensés.
Ressources recommandées pour impliquer son entreprise dans une démarche d’EIT
Le réseau SYNAPSE précise les étapes qu'une entreprise doit suivre pour s'engager efficacement dans une démarche d'EIT : comprendre les enjeux liés à l'EIT, connaître les différents types de synergies, et identifier la présence d'une démarche EIT sur son territoire.
Étape 1 : Comprendre les enjeux liés à l'écologie industrielle territoriale
L’EIT est un modèle économique spécifique qui peut être intégré à une stratégie territoriale de développement économique. Cette coopération locale suppose pour les entreprises de travailler main dans la main avec d’autres entreprises et avec les collectivités. Ce partenariat permet d’améliorer la résilience de tous ces acteurs face au réchauffement climatique, à la raréfaction des ressources et à la hausse du coût des énergies.
Étape 2 : Connaître les différents types de synergies
Plusieurs types de synergies entre acteurs économiques existent. À chaque solution correspond des gains économiques et environnementaux différents. Les acteurs engagés dans une démarche d’EIT échangent des matières, mutualisent l’énergie. Ils peuvent également mettre en commun du matériel, des espaces, des compétences ou des moyens logistiques. Ils réalisent parfois des achats groupés et peuvent même créer de nouvelles activités innovantes.
Étape 3 : Identifier la présence d’une démarche d’EIT sur son territoire
Le réseau SYNAPSE cartographie les démarches d’EIT déjà lancées en France. Parmi les démarches référencées, il est possible de géolocaliser un territoire et d’entrer en contact avec l’animateur sur le terrain.
Si aucune démarche n’est présente sur un territoire, les collectivités locales et l’ADEME en régions sont présentes pour soutenir les nouvelles initiatives en faveur de l'écologie industrielle et territoriale.
Retours d’expérience
Les ressources pour s’inspirer de démarches et de synergies existantes
Les nouveaux porteurs de projets peuvent s’inspirer de nombreux retours d’expériences pour comprendre la mise en place opérationnelle de l’écologie industrielle et territoriale. Le réseau SYNAPSE et les réseaux régionaux diffusent régulièrement ces bonnes pratiques pour s’en inspirer et favoriser le développement de l’EIT partout en France.
Connaître les synergies facilement applicables
De nombreuses fiches ont été rédigées par le réseau SYNAPSE afin de lister les grandes étapes de mise en œuvre de l’EIT et les types de synergie possibles.
En savoir plusNotes de veille mises à disposition sur le site du réseau SYNAPSE
En savoir plusRetours d’expérience recensés par le réseau d'économie circulaire et d'innovation de Nouvelle Aquitaine (Récita)
En savoir plusVidéos et témoignages
Vidéo Le rôle d’un élu dans le déploiement de l’EIT
Réseau SYNAPSE – Durée : 4 m 43 s
Visionner la vidéoVidéo L’EIT comme facteur de développement économique
Réseau SYNAPSE – Durée : 4 min
Visionner la vidéo
Questions et réponses
L'écologie industrielle et territoriale (EIT) a pour objectif d'optimiser les ressources d'un territoire : les énergies, l'eau, les matières premières, les déchets ainsi que les équipements et les compétences.
Les démarches d’EIT opérationnelles peuvent déboucher sur 4 grandes catégories d’actions :
- les synergies de substitution de ressources, sous forme d’échanges de flux de matières et d’énergie entre structures,
- les synergies de mutualisation de ressources (du matériel, des espaces, des compétences, des moyens logistiques ...),
- les synergies de mutualisation de services, comme les achats groupés,
- la création de nouvelles filières ou activités fonctionnant en circuit court, en synergie avec les acteurs du territoire.
Les avantages pour les acteurs économiques sont de :
- réaliser des économies,
- créer des emplois locaux
- réduire leur empreinte environnementale.