• Réemploi, réutilisation, réparation

La prise en compte de la transition écologique et de la préservation des ressources est devenue incontournable pour les entreprises, tant dans la valeur créée pour leurs clients que dans leurs méthodes de production. Les externalités positives résultant de l’allongement de la durée de vie et de l’utilisation des produits sont doublement bénéfiques : elles améliorent le fonctionnement interne de l'entreprise et augmentent la valorisation de ses activités. L’ADEME recommande aux entreprises de s’inscrire dans une démarche de Réemploi Réutilisation Réparation (RRR).

Les bénéfices du réemploi réutilisation réparation pour les entreprises

Le réemploi réutilisation réparation est bénéfique pour l’activité de l’entreprise

L’entreprise a besoin de fournitures et d’équipements (bureautique, mobilier, production, logistique, etc.) pour fonctionner. Utiliser du matériel de seconde main peut permettre de réduire les coûts d’achat. Cela contribue également à réduire l’empreinte environnementale de l’activité et à soutenir le secteur local du réemploi-réutilisation, qui intègre fréquemment une mission sociale sur le territoire.

De même, en réparant ses propres équipements pour allonger leur durée de vie, l'entreprise peut éviter des coûts et des impacts environnementaux liés au renouvellement systématique du matériel, tout en soutenant l'économie locale à travers les réseaux de réparateurs multifilières.

 

Le réemploi réutilisation réparation est bénéfique au modèle d’affaire de l’entreprise 

La question de la durée de vie et l’utilisation des produits peuvent également constituer un enjeu central pour une entreprise qui les fabrique et les vend. En effet, l’intérêt grandissant des consommateurs pour des produits plus durables et réparables présente une opportunité commerciale importante pour les producteurs et les distributeurs.  

L'entreprise peut intégrer les facteurs d'allongement de la durée d'usage des biens à plusieurs niveaux : 

  • en éco-concevant ses produits, ce qui renforcera la réputation de la marque ;  
  • en proposant à ses clients des modèles d’usage alternatifs, tels que l'économie de la fonctionnalité ou la location, pour les fidéliser et leur permettre de bénéficier également des externalités positives associées.

En savoir plus sur le réemploi, la réutilisation et la réparation, les ressources et les aides financières associées

Découvrir la page "Entreprises et collectivités : optez pour le réemploi réutil…

Leviers pour bénéficier des externalités positives du réemploi réutilisation et réparation

Les démarches d’écoconception 

En intégrant les principes de l'écoconception, les entreprises contribuent de manière significative à la promotion des pratiques de réemploi réutilisation et réparation notamment par la prolongation de la durée de vie des produits, la conception de produits faciles à réparer ou modulables, l'utilisation de matériaux recyclables ou la réduction de substances nocives. 

 

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération 

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération visent à transformer les manières de produire et de consommer en privilégiant l’expérience et l’usage. Ces modèles se concentrent sur la fourniture de services plutôt que la vente de biens, favorisant la collaboration entre les acteurs pour maximiser l'usage et la valeur des ressources tout en minimisant l'impact environnemental. 

 

Transformation d’entreprise 

Pour aller vers une production et des services plus sobres et durables, l’entreprise doit se transformer :  

- éco-concevoir ses produits, procédés et services,  

- repenser son modèle d’affaires, 

- améliorer l’information donnée à ses clients pour leur permettre des choix plus éclairés.  

 

Selon les acteurs présents sur votre territoire, vous pouvez vous adresser directement aux structures généralistes de réemploi comme les recycleries ou à d’autres structures spécialisées. Les collectivités, les clubs d’entreprise et autres réseaux locaux peuvent aussi aiguiller sur les solutions disponibles localement.

Plusieurs sources peuvent être mobilisables entre les annuaires locaux, les réseaux d’entreprises et le service développement économique de la collectivité.  

Page top