L’une des missions des collectivités est d’accompagner les habitants vers la transition écologique et notamment en favorisant une consommation plus sobre et plus responsable. Dans ce cadre, elles se doivent également d’être exemplaires auprès des acteurs de leur territoire. C’est une stratégie capitale dans un contexte de pression sur les ressources naturelles et d’impacts environnementaux divers liés à la consommation (émission de gaz à effet de serre, par exemple), qui a des bénéfices pour tous : la collectivité elle-même, les entreprises installées sur le territoire, et les administrés.
Qu’est-ce qu’une consommation plus sobre et plus responsable ?
La consommation dite plus sobre et plus responsable est une consommation de produits (biens et services) par les différents acteurs du territoire (collectivités, entreprises, habitants) dont les conséquences sur l’environnement sont réduites. Elle englobe une réflexion sur ses besoins avant l’achat, des achats de produits plus respectueux de l’environnement, un usage de produits moins impactant (allongement de la durée d’usage des biens, juste dosage, bon entretien et réparation des biens, etc. ) et une fin de vie de ces derniers ayant le moins d’impacts possible.
En savoir plus sur la consommation plus sobre, plus responsable et plus durable
DécouvrirQuels bénéfices ont les collectivités à encourager une consommation plus sobre et plus responsable ?
La mise en place d’une démarche de transition écologique tournée vers une consommation plus sobre et plus éco-responsable engendre des bénéfices sur l’ensemble du territoire pour la collectivité et ses administrés :
- Renforcement de l'écosystème d'entreprises et d'acteurs de l'économie sociale et solidaire et augmentation de l'attractivité et de la durabilité du territoire.
- Création d’emplois locaux et non délocalisables.
- Renforcement des liens sociaux entre la collectivité et les citoyens et également entre citoyens.
- Réduction des charges environnementales de la collectivité (prévention des déchets).
- Obtention de gains financiers pour la collectivité.
- Mise en œuvre d’opérations visant à investir la collectivité dans une démarche de transition écologique (s’inscrire dans des outils de planifications tel que des PLPDMA* ou PCAET**).
*PLPDMA : Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés
**PCAET : Plan Climat Air Energie
De plus, une démarche d’exemplarité engendre des bénéfices complémentaires :
- Cohésion des services de la collectivité sur la thématique ”consommation“.
- Valorisation des engagements de la collectivité et du travail de ses équipes auprès des citoyens, entreprises et autres collectivités.
Comment les collectivités peuvent-elles agir pour consommer plus sobre et plus éco-responsable
En tant que décideurs ou élus, voici les actions qu’une collectivité peut mettre en œuvre, ou soutenir, notamment à travers les Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et les Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) :
- Échanger, informer, sensibiliser à la consommation plus sobre et plus responsable (citoyens, professionnels, scolaires, associations, personnels de la collectivité…).
- Former le personnel de la collectivité (cadres, agents et les élus).
- Former les acteurs du territoire (citoyens, professionnels, scolaires, associations, personnels de la collectivité).
- Mobiliser les acteurs du territoire.
- Accompagner le changement de pratiques (citoyens, entreprises, collectivités).
- Identifier les besoins et attentes des acteurs du territoire.
- Accompagner les acteurs du territoire sur le changement de comportement et de consommation, d’achat (citoyens, entreprises, associations).
- Valoriser les offres plus sobres et plus responsables sur le territoire.
- Faciliter l’installation sur le territoire, ou à proximité, de services plus durables.
Ressources recommandées par l’ADEME pour une consommation plus sobre et plus éco-responsable
L’ADEME recommande diverses ressources pour que les collectivités puissent favoriser concrètement une consommation plus sobre et plus responsable et mettre en œuvre des démarches sur leur territoire et au sein de leurs équipes.
Monter en compétences sur la consommation plus sobre et plus responsable : les publications de l’ADEME
Ce guide complet vise à convaincre les élus et à accompagner les collectivités (en interne et plus largement pour les administrés) vers des démarches de consommation plus sobre et plus responsable. Les actions présentées sont concrètes. Des éléments de contexte, un état de l’art, des exemples de déclinaisons et des outils sont proposés dans ce guide.
Un guide méthodologique à destination des agents des collectivités délivre une méthode, des grilles, et des outils, pour mettre en place des actions de sobriété dans les collectivités. Ce guide répond également aux questions suivantes : Qu'est-ce que la sobriété ? En quoi est-elle indispensable ? Comment réaliser un état des lieux de la sobriété dans les politiques publiques de la collectivité ?
Comment élaborer des actions de sobriété ? Quelle est la place de la mise en récit ?
Ce guide opérationnel accompagne les collectivités dans la mise en place d’une opération sur la thématique de la consommation. Cette opération qui entre par la porte du « désencombrement et du bien-être des citoyens » vise à mobiliser les acteurs du territoire et à sensibiliser les habitants sur leur consommation d’objets.
Consommation plus sobre et plus responsable : ressources complémentaires
L'Écolabel européen, label écologique officiel de la Commission européenne, identifie les produits (biens ou services) plus respectueux de l'environnement. C'est le label le plus complet et exigeant sur le plan environnemental, particulièrement pertinent pour les responsables de la gestion des appels d'offres.
En savoir plus sur l'Écolabel européen
DécouvrirL’ADEME met à disposition gratuitement un annuaire nommé Longue vie aux objets. Il identifie et met en relation des acteurs qui souhaitent donner, réparer, échanger, vendre, prêter ou mettre en location des biens ou services. La collectivité peut, sur demande auprès de l’ADEME (et gratuitement), intégrer cet outil annuaire sur son propre site Internet.
Deux outils sont disponibles sur ce site :
- La Carte de la réparation et du réemploi
- L'Assistant au tri : Que faire de mes déchets/objets ?
Une carte des acteurs locaux à intégrer sur son site internet
L’ADEME a réuni sur une même carte toutes les solutions qui permettent de prolonger la vie des objets : réparation, don, revente, échange… Elle se paramètre sur le territoire souhaité, et s'intègre gratuitement sur son site....
Un assistant au tri à intégrer sur son site internet
“Que faire de mes déchets” aide les citoyens à mieux trier, et réduire leurs déchets, en communiquant de façon ludique les consignes de tri nationale. Il est possible d'intégrer cet assistant sur son site rapidement et gratuitement....
Pour intégrer la carte sur son site internet, il est possible d'en faire la demande ici.
Pour tous les acteurs du territoire, promouvoir une consommation plus sobre et plus responsable aide à changer les habitudes de consommation et à pousser la demande et l’offre de produits plus respectueux de l’environnement. Le site Épargnons nos ressources accompagne les collectivités avec des outils pour se questionner sur la pertinence des besoins, et raisonner dans une logique de sobriété. Il propose aussi un onglet spécifique avec des conseils pour les particuliers et pour les entreprises.
Questions et Réponses
Oui, tous les acteurs de la société sont concernés : ceux qui produisent et fabriquent, ceux qui vendent, ceux qui achètent, ceux qui promeuvent. Chaque maillon de la chaîne des acteurs doit agir pour que l’offre de produits soit cohérente avec la demande de produit et vice versa.
« Levier majeur de politique économique (environ 8 % du PIB), la commande publique doit être accessible simplement et le plus largement possible. Elle doit surtout devenir plus stratégique et contribuer, dans le respect du droit, à nos objectifs économiques, écologiques et sociaux. » Cette phrase a été prononcée par Agnès Pannier-Runacher, alors ministre déléguée chargée de l’Industrie en mars 2021 dans le guide Les marchés publics au service de la relance économique des entreprises.