• Gestion des déchets

La transformation des modes de production vers une logique de bouclage matière rend les entreprises plus résilientes aux risques de ruptures d’approvisionnement et permet de limiter les impacts liés à la gestion des déchets. En complément des actions pour limiter les consommations de ressources énergétiques et d’eau durant les procédés de fabrication des produits, il s’agit d’optimiser la production de matières premières recyclées.

Cela permet de :
•    Réduire l’extraction et la consommation de ressources vierges
•    Réduire les impacts environnementaux associés à la fin de vie des déchets
•    Réduire les impacts environnementaux associés à l’utilisation et la transformation de ressources fossiles et minérales.

Qu’est-ce que le recyclage des déchets ?

Le recyclage est une notion définie par la réglementation, dont le vocabulaire doit être employé avec rigueur. Les termes « recyclé », « recyclable » et « recyclage » ont des significations précises, encadrées juridiquement.

Selon l’article L541-1-1 du Code de l’environnement, le recyclage se définit comme : « toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblayage ne peuvent pas être qualifiées d'opérations de recyclage. »

 

Management, traçabilité et certification des acteurs du recyclage

Pour garantir un recyclage des déchets à la fois pertinent et transparent, un système de management de la qualité doit être mis en place. Celui-ci doit être appliqué et suivi par l’ensemble des acteurs de la chaîne de traitement : producteurs de déchets, recycleurs et utilisateurs de matières premières recyclées (MPR). 

Des organismes certificateurs garantissent le respect des normes de qualité et de traçabilité. La communication destinée au consommateur doit être claire. Elle doit être conforme à la réglementation sur les allégations environnementales et éviter toute forme de greenwashing.

Dans la chaîne du recyclage des déchets, chaque acteur à des responsabilités précises pour garantir une gestion efficace et transparente des matériaux :

  • Une entreprise productrice de déchets doit se conformer à la réglementation en vigueur, notamment au tri en 7 flux, et tenir un registre de traçabilité pour la gestion de ses déchets.
  • Un producteur de matières premières recyclées (MPR) peut obtenir une certification afin d'assurer à ses clients une traçabilité complète.
  • Un utilisateur de MPR peut également se faire certifier pour garantir le taux d’incorporation de matières recyclées dans ses produits.

Guide pratique des allégations environnementales (CNC, 2024 – PDF 1,7 Mo)

 

Les filières de recyclage et leurs acteurs

Toutes filières

FEDERREC

Fédération professionnelle des entreprises du recyclage 

Filière papetière

COPACEL

Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses

Filière bois

Groupement « Panneaux – UIPP » 

de l’organisation professionnelle l’Ameublement français : Industriels des panneaux dits “de process” (panneaux de particules, MDF et OSB) et des fabricants d’ameublement et d’agencement

Filière verre

FEDEVERRE 

Fédération des industries du verre

Filière plastique

SRP

Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques

Filière métaux

A3M

Fédération française des professionnels de l’extraction minière, de la métallurgie, de la sidérurgie et du recyclage des métaux

Filière minérale/ construction

UNICEM

Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction

 

Recyclage : quels leviers d’action pour les entreprises ?

Pourquoi agir ?

  • La production mondiale de plastique a augmenté de 8,7 % entre 2020 et 2023 atteignant 413,8 millions de tonnes en 2023 (Source : https://plasticseurope.org/knowledge-hub/plastics-the-fast-facts-2024/).
  • La demande en cuivre va augmenter de 30 à 50 % dans les années à venir pour couvrir les besoins de la transition vers l’électricité renouvelable (Source : BRGM).
  • Les produits textiles consommés dans l'UE ont généré des émissions de gaz à effet de serre de 121 millions de tonnes en 2020 (Source : Agence européenne pour l’environnement).


Le recyclage est un levier à intégrer dans les nouveaux projets des entreprises. En agissant directement sur la réduction de la demande en matière première vierge, le recyclage agit à plusieurs niveaux :

  • Il diminue la pression sur les ressources naturelles (énergies fossiles, eau, utilisation des terres).
  • Il réduit la dépendance géopolitique vis-à-vis des ressources critiques, telles que les métaux rares.
  • Il contribue à atténuer le changement climatique en utilisant des procédés généralement moins énergivores et moins consommateurs d’eau.

 

La sobriété doit, cependant, rester le premier levier d’action des entreprises : repenser la consommation, éco-concevoir de façon globale les produits et services et développer le réemploi et la réutilisation.

 

Axes d’action et retours d’expérience inspirants

Plusieurs leviers peuvent être activés par les différents acteurs de la chaîne pour améliorer l’impact environnemental de leurs activités :

  • Une entreprise productrice de déchets peut privilégier, dès que possible, des solutions de recyclage vertueuses de traitement des déchets comme le réemploi, le recyclage ou la valorisation en combustible solide de récupération (CSR).
  • Un producteur de matières premières recyclées peut réaliser un inventaire de Cycle de Vie de ses matériaux régénérés pour communiquer sur les impacts évités.
  • Un metteur sur le marché ou un fabricant de biens peut engager une démarche d’écoconception, notamment en remplaçant les matières vierges par des matières recyclées.
     
  • Comment réduire et valoriser les déchets d’activités économiques

  •  GUERIN PLASTIQUES - Augmentation du taux d'incorporation de PEBDr dans des articles de sacherie par co-extrusion : (ADEME, 2024 – PDF 851 Ko)
     
  •  ULTIMACELL - Valorisation de déchets cellulosiques ultimes en une nouvelle gamme d'isolants biosourcés (ADEME, 2024 – PDF 226 Ko)
     
  •  FIREX : Mise en place d'une filière complète de valorisation des déchets textiles en fin de vie (ADEME, 2022 – PDF 1Mo)

                                                                                                                                        

Comment améliorer la recyclabilité d’un produit ?

La recyclabilité désigne la capacité d’un déchet à être effectivement recyclé dans un contexte géographique et temporel donné. Pour qu’un déchet soit effectivement recyclé, il doit franchir plusieurs étapes : le tri par le consommateur, la collecte, le tri industriel, la transformation en matière recyclée conforme à la réglementation, puis son incorporation dans un nouveau produit.

Tout composant du produit susceptible de gêner, partiellement ou totalement, l’une de ces étapes est qualifié de perturbateur de recyclage. Réduire au maximum ces perturbateurs est essentiel pour améliorer la recyclabilité du produit.


Les mélanges de matières constituent des perturbateurs du recyclage. Voici quelques cas exemplaires :

  • Les pièces contenant des colorants à base de noir de carbone, qui rendent les déchets indétectables par les systèmes de tri optique ;
  • Certains matériaux perturbent le recyclage d’autres, comme le cuivre dans le recyclage de l’acier, le polystyrène dans celui du plâtre, ou encore les composants métalliques dans les textiles.

Améliorer la recyclabilité d’un produit nécessite une étude approfondie de chaque étape du processus. Celle-ci doit tenir compte des spécificités du produit et des contraintes rencontrées par les différents acteurs de la chaîne. Dans chaque filière, les éco-organismes ont lancé des démarches d’identification des perturbateurs de recyclage. Pour les emballages ménagers, les fiches techniques élaborées par le COTREP constituent une ressource opérationnelle pour améliorer la recyclabilité de ces produits.

 

Financer les projets de recyclage : ressources recommandées

Dispositifs d’aide

L'appel à projets ORMAT soutient les projets d'études et d'investissements qui favorisent la sobriété en matières premières, la résilience et la décarbonation de l'industrie en France par le recyclage. Il peut s'agir des étapes surtri des déchets, de production de Matière Premières Recyclées (MPR) ou d'Incorporation de MPR. Cet AAP s’articule en six thématiques « matériaux » principales : plastiques, textiles, métaux et batteries, bois, papiers et cartons, verre et matériaux minéraux
 

Cet appel à projet soutient financièrement l’industrialisation de capacités sur la chaine de recyclage des plastiques, textiles et élastomères, du tri à l’incorporation de matière recyclée

 

Retour d’expérience 

 

Questions et Réponses

Comment connaître la recyclabilité de mon produit ? 

Si le produit relève d’une filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP), il convient de se référer aux outils de calcul mis à disposition par l’éco-organisme concerné. Des études plus approfondies peuvent également être menées, avec l’aide de l’ADEME dans une démarche globale d’écoconception.


Quelle est la différence entre déchets pré-consommation et post-consommation ?

Les déchets pré-consommation désignent les déchets issus de produits n’ayant jamais été utilisés par l’utilisateur final. Il peut s’agir, par exemple, de chutes de production, de produits mis au rebut ou d’invendus. 

 

Comment faire pour recycler mes chutes de production ?

Les chutes de production sont des déchets pré-consommation ou des co-produits qui représentent à la fois une perte économique significative pour les entreprises et une source non négligeable de perte de matière. Leur incorporation dans le processus de production dépend fortement de leur typologie.

Les thermoplastiques, par exemple, peuvent généralement être réintroduits après broyage, sans traitement complexe. Le verre, en revanche, nécessite un tri précis avant réutilisation. Les textiles et les matériaux composites sont quant à eux beaucoup plus difficiles à réintroduire dans la production sans traitement supplémentaire.

 

Comment la Responsabilité Elargie du Producteur peut m’aider si je veux intégrer plus de MPR dans mon produit ?

Si votre produit est soumis à une REP, votre éco-organisme peut vous guider, et, selon les cas, vous apporter un soutien financier pour écoconcevoir votre produit. Cela peut concerner l’intégration de plus de matières recyclées en substitution de matières vierges, l’amélioration de sa recyclabilité, ou encore la mise en œuvre d’un projet d’écoconception plus global. Rapprochez-vous de votre éco-organisme pour connaître les modalités d’accompagnement et d’aide disponibles.

 

Comment trouver une solution de recyclage pour mes déchets d’activités économiques ou industrielles ?

Les solutions de recyclage dépendent fortement du type de déchets à traiter. Dans le cas général, des bureaux d’études spécialisés offrent ce type de prestation. Si votre produit est soumis à une REP, vous pouvez également vous rapprocher de votre éco-organisme. S’il s’agit de déchets plastiques, vous pouvez vous rapprocher du SRP (Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques).

Page top